Le codes Javascript et les problèmes qui vont avec
Code Html/Css
Fixer mes classes
Mars-Juin
Le travail a commencé par la recherche d'un "PPU", un Petit Projet Utile pour trouver une idée a développer qui soit utile. On a donc créer 10 thématiques et les professeurs en choisissent une ou plusieurs que l'on peut alors développer en projet.
Voici les miens
Comment gérer sa procrastination
Comment devenir drôle pour les gens qui ne le sont pas
Comment parler aux gens qu’on ne connaît pas, un guide pour les asocials
Comment aider les gens à gérer ses troubles mentaux
Comment garder des amis en faisant très peu d’efforts
Comment terminer quelque choses avec toutes les distractions qui nous entourent
Trouver un moyen efficace de travailler malgré un problème de concentration
Outil pour aider les gens à trouver confiance en soi
Outil pour aider les gens à prendre et garder des bonnes habitudes alimentaires.
Montrer les différentes possibilités de boulots auquel on ne pense pas forcément directement
La phase de recherche
La phase de recherche a commencé par poser des questions à mes proches, des proches qui ont des problèmes de procrastination et d'autres qui n'en ont pas. Cette partie là m'a permis de mieux préparer les questions de mon formulaire. Notamment la question la plus importante, qu'est ce qui pourrait motiver les procrastinateurs à travailler ?
Même en connaissant les réponses du questionnaires ma première idée partait plus sur l'idée de récompenser l'utilisateur qu'autre chose, heureusement, un rendez-vous discord avec monsieur Marshall plus tard, je me suis rendu compte que ce n'était pas la bonne direction à prendre.
La deuxième c'est la bonne
Ensuite je me suis dit que le problème avec les agendas actuel c'est créer un objectif, c'est long et quand les objectifs sont difficiles à expliquer en une phrase c'est très facile de pas le noter. Mon but était donc de créer un application qui rendrait ça rapide et hyper facile. Et qui encouragerait les utilisateurs avec les notifications.
Mes user journey
Une fois que l'idée du projet général est lancé, il faut approfondir. Je voulais que l'application soit flexible, car grâce à mon sondage j'ai vu que la majorité des gens travaillent mieux avec des objectifs (83%) (c'est pour ça qu'il n'y a que des objectifs sur mon site) mais pour les gens qui préférent travailler par tranche horaire il faudrait aussi les aider. C'est donc avec ça que j'ai fait mon premier User Journey, la préparation du profil de la personne.
Une idée que j'avais au début du projet c'est de créer une extension avec tout ça pour pouvoir envoyer des notifications à quelqu'un qui n'utilise que le navigateur car les notifications sont ce qui va mettre la pression à l'utilisateur et l'aider à ressentir un sentiment de progression. Donc j'ai fait un user journey pour une potentielle extension.
Les changements que je devais apporter
En plus des critères raté que je peux retrouver j'avais noté les remarque de mes professeurs par Rapport à mon travail. Il fallait que je retravaille la navigation, par exemple avec un dropdown menu pour pouvoir choisir le jour et pas utiliser que les flèches pour naviguer. Mon animation est trop légère faut que je la retravaille et il fallait que je me calme avec les animations en général.On m'a aussi parlé du nom, que si c'était une blague il fallait que j'en joue plus ou que je le change
27 Juin
Après avoir reçu le feedback de mes profs je me suis mis au travail, j’avais comme idée de tout recommencer à partir de mes users journey mais après avoir parlé à mes professeurs, je me dis que si je refais le design et que j’adresse les problèmes relevé, ça devrait aller. J'ai quelques idées pour le design, alors je les essaye sur papier d'abord.
Mon design et les changements que j'ai du lui apporter
1 Juillet
Je recommence le design de mon site, j’ai trouvé une typo qui me plait et des couleurs différentes de mon design original cette fois ci je fais bien attention à faire le design mobile First. Je repense aussi complètement mon case-study car il parraissait un peu fade et surtout très vide. J'ai eu l'idée de faire un case-study qui ressemble à mon application, sauf que ce n'est pas des objectifs qu'il y aura dedans mais les étapes de mon case-study.
8 Juillet
Une fois le design fait tout en faisant attention aux remarques que m'ont fait mes professeurs je pars en vacances (ou je procrastine) pendant deux semaines, pendant ce temps je vais essayer de réfléchir à un nouveau nom pour mon projet car apparemment juste l'appeler Application ne suffit pas.
22 juillet
Au final après avoir cherché assez longtemps pour un nouveau nom j’ai repensé à la remarque que m’a fait Mr Bourgaux, “Si c’est une blague il faut plus jouer dessus “ donc je me suis dit que j’allais changer le dernier texte de mon site web que je n’aime pas trop pour au final y mettre des témoignages d’utilisateurs. Je vais donc continuer à retravailler mon design.
29 Juillet
Maintenant que c’est fait je refais les animations que j’avais pensé. Je passe un bon moment à refaire l’animation de l’agenda qui charge mais en relisant les remarques des professeurs,(que j’aurai du faire plus tôt parce que j’ai perdu 3 jours) Mr Tournai ne le prenait même pas en compte. Donc vaut mieux que je repense mon autre animation qui est censé représenter quelqu’un qui reçoit des notifications et ouvre l’application.
Le code Javascript
7 Août
J’ai repensé au code, j’avais reçu une remarque disant que le code était très redondant, compréhensible vu que j’avais +- 830 lignes. Je ne savais pas comment faire pour savoir quel bouton vient d’être pressé , j’ai donc recopié la fonction du bouton 7 fois, un pour chaque jour de la semaine. Je me suis dit qu’il devait y avoir un autre moyen et j’ai découvert “event.target” qui suivi de “parentNode.id” me permet de trouver l’Id du parent du bouton qui vient d’être cliqué.
Grâce à ça je peux faire une fonction qui fonctionne pour tous les boutons. La seule chose que je n’arrive pas à simplifier c’est la création d’objectif au chargement de la page. Car je n'ai pas trouvé de moyen pour pouvoir écrire dans l'html qu'il faut qu'il aille chercher les textes dans le local storage, donc c'est le Js qui doit écrire dans la page et il faut donc que tout soit écrit un par un.
14 Août
Vu qu'il fallait aussi améliorer la navigation pour l'application téléphone, j'ai décidé de rajouter un menu dropdown sur chacun des jours qui fonctionne sans problème avec la navigation de flèches gauche et droite. Vu que mon slider fonctionne en incrémentant et décrementant avec les clicks.J'ai donc fait en sorte que l'incrémentation se fasse au compteur et change en fonction du click du dropdown menu. Maintenant que ça se fait au local storage, c'est facile de faire en sorte qu'avec le reload on reste au même jour ou on s'est arrêté.
Fixer mon code
13 Août
Je me lance sur le code css/html, je refais le design et surtout je change les classes pour que ça corresponde mieux avec la méthode BEM. J'ai chercher après des explications et des vidéos youtube pour bien comprendre. Je passe bien mon temps pour le faire sur les trois parties de mon site. Vu que je recommence le case-study je n'ai pas besoin de m'inquiéter de mon ancien case-study qui n'était pas validé.
18 Août
"La dernière ligne droite" comme disent mes parents, je vérifie que mon code est bien validé, qu'il n'y ai pas d'erreur.