une flèche

Tout d’abord,
qu’est ce que le design?

Avant de commencer le cours je pensais que le design c’était juste rendre un site web beau. Mais c’est plus que ça, designer un site web devrait répondre à un besoin. Mais pour comprendre le design il faut comprendre la différence entre l’User Experience (UX) et l’User Interface (UI).

L’UX est la conception d’ un produit mais surtout de l’expérience d’utilisation pour l’utilisateur, l’UI quand à lui est plutôt ce que les gens pensent être le design, comme la mise en page, la typo ou la couleur. Pour faire un bon design il faut avoir les deux, réussir à se mettre à la place du client pour réaliser une bonne expérience d’utilisation tout en faisant quelque chose de graphiquement agréable.

Voici un exemple de mauvaise interface, il y a beaucoup trop de choses sur la page d'accueil, on sait pas quoi faire. Dans le cours on appelle ça une :

photo du site cnn

Comment éviter
ce genre de problème?

Ici comme c'est un site de news je pense qu'il faut mettre beaucoup moins d'articles avec juste le titre parce que on ne va lire que les articles accompagnés d'une photo. Ce qu'ils ont oublié est que pour les sites web, on est passé de la lecture au scan, on cherche des mots clés, des images qui peuvent nous intéressé. Ici ces choses ne sont pas assez mis en avant.

Dans le cours on apprend que c'est utile de trouver ce qu'on veut que l'utilisateur fasse sur notre site web, c'est à dire une Top Task. Par exemple, Google ce qu'ils veulent que l'utilisateur fassent, c'est faire des recherches c'est tellement simple à utilisé et mis en avant que même un enfant pourrait faire des recherches sur leur site.

screenshot site msn

Ici il y a beaucoup trop de choses que le site veut nous faire réaliser. Il y a la météo, des news, une barre de recherche et des applications qu'on nous propose. On pourrait se dire que ce n'est pas une mauvaise idée parce que "On peut tout faire avec ce site" mais sur internet, on est en compétition avec le reste de l'humanité. Pourquoi voudrais-je aller sur msn pour aller voir la météo alors que je pourrais juste écrire météo sur google, ou bien pourquoi irais-je voir des news la dessus alors que les journaux sont sur internet.

Comment optimiser son site

Il y a différents facteurs qu’il faut prendre en compte si l’on veut vérifier que le site est le plus optimisé pour ce que l’on veut faire.

Le taux de conversion

C’est la proportion de visiteurs du site qui vont réaliser l’acte de conversion(top task), c’est-à-dire la ou les opérations constituant la raison d’être du site. Ici il faut essayer de relativiser ce nombre car par exemple 5% de taux de conversion est énorme pour Wikipédia (car pas beaucoup des utilisateurs écrivent des pages Wikipédia) mais c’est très mauvais pour google.

schéma taux de conversion

Le tunnel de conversion

Cela représente toutes les étapes que l’utilisateur a du traversé pour atteindre l’objectif commun du concepteur du site et de l’utilisateur. (Comme les étapes à réaliser avant d'acheter quelque chose sur amazon).

schéma tunnel de conversion

Le taux de rebond

C'est le pourcentage de sessions d'une seule page, c'est-à-dire les sessions dans lesquelles l'utilisateur a quitté votre site sur la page d'entrée sans avoir interagi avec cette dernière. Si votre taux de rebond est élevé  c’est généralement car les internautes quittent votre site sur la page d'entrée si le site présente des problèmes de conception ou de facilité d'utilisation ou ils quittent le site après avoir consulté une seule page s'ils ont trouvé les informations qu'ils recherchaient dès la première page, sans éprouver le besoin d'accéder à d'autres pages.

barre de recherche passant d'un mauvais site à un bon

Le temps de chargement

C’est le temps de chargement entre les pages, si par exemple google réduisait le temps de chargement des résultats des recherches de 4/10 d’une seconde ils perdraient 8 millions de recherches par jour, ils vendraient donc beaucoup moins de pub. Ou encore si Amazon avait 1,6 secondes en plus par chargement de page ils estiment qu'ils perdraient 1.6 Milliard $(C'est le temps que met ce bouton à charger).

Conclusion

En conclusion, lorsque l'on design un site web il ne faut pas penser qu'à le rendre beau, il faut penser à son utilisation, son énorgonomie, son but.