BallSpot

Case Study

Pour la réalisation du TFA de l'année 2020-2021 nous avons réalisé le projet façon Lean Startup c'est à dire, faire une version présentable de notre idée et la faire tester à un maximum de gens pour pouvoir ajuster et améliorer notre produit.

Tout d'abord il faut trouver une idée !

Ma toute première idée était inspirée du bonheur que je ressentais lorsque j’ai appris que les salles allaient réouvrir :

" Faire une application pour pouvoir aider les gens à commencer la salle de sport de façon à progresser rapidement. "

Le problème avec cette idée c’est qu’elle n’est pas très originale, il y en a déjà pleins qui essayent de faire ça, j’aime pas trop leur façon de faire mais je ne sais pas exactement comment faire pour améliorer l’idée de base . Je l’ai donc abandonnée assez rapidement.

Exemple d'applications assistant workout.

Je repense à un problème que j’ai eu récemment : Je voulais jouer sur un terrain de basket public avec des amis mais tous les terrains étaient pleins, heureusement un ami à moi en connaissait un autre qui m’était inconnu parce que si on devait se fier juste à Google, on aurait surement dû rentrer chez nous tellement c’est mal réferencé. De ce problème est née une idée :

“ Faire une application qui référence les différents terrains de basketball publics et qui donne certaines infos pertinentes sur les terrains qui vont aider l’utilisateur à bien faire son choix. ”

Mais ça il faut le vérifier

C’est beau d’avoir une idée mais si elle vient de mon expérience peut-être que je suis le seul à avoir déjà ressenti ça.

J'ai donc décidé d'aller sur des terrains de basket pour poser des questions entre deux parties, j'ai préféré cette méthode à la méthode du sondage parce que je voulais surtout les avis des gens concernées.

Création du MVP

Grâce à mes interviews découvertes je savais ce que les utilisateurs voulaient voir pour trouver le terrain parfait. J'avais aussi déjà penser à des fonctionnalités à rajouter mais comme on m'a conseillé, je me concentre sur mon hypothèse de base.

Essayer

On passe au test utilisateur

Maintenant que mon MVP est réalisé (sa première version en tout cas) je peux les faire tester par mes connaissances pour voir si mon design a du sens pour tout le monde, vu que c'est difficile de se voir en vrai, je les fais sur internet où je partage juste mon écran à mes amis et je clique là ou ils me disent.

Grâce à ces tests je me rends compte que j'ai un problème avec mes filtres de terrain car personne n'arrive à se rendre compte où sont les filtres et aussi un problème avec mes icones les gens ne comprennent pas directement ce qu'elles veulent dire.

Présentation et feedback

Une fois ma présentation finie, on me fait beaucoup la remarque que j'ai des problèmes de lisibilité (txt trop petit) et d'accessibilité. J'essaye de tout fixer rapidement mais il y a une question qui reste dans ma tête pendant un long moment.

" Comment je peux avoir des problèmes de lisibilité maintenant alors que je n'en avais pas pendant les tests utilisateurs? "

Réalisation et amélioration

Après avoir réfléchi à cette question pendant un peu trop longtemps, je me suis rendu compte de mon erreur, en le faisant à distance par partage d'écran c'est impossible de vraiment vérifier la lisibilité et la taille des boutons, il faut que je le fasse en vrai sur mon téléphone pour qu'ils puissent tester dans des conditions réelles.

Quitte à aller voir des gens pour faire des tests utilisateurs autant faire essayer mon application par différentes personnes qui ont différentes morphologies (par exemple : quelqu'un qui a des gros doigts ou des longs ongles pour voir si les boutons ont la bonne taille).

User Journey

J'ai aussi réalisé des User Journey qui m'ont permis de trouver des problèmes à mon application (et du coup des solutions). Voici un exemple d'un user journey que j'ai fait.

Par exemple prenons Eric : Il a entendu parlé de l'application par des amis, ça l'intéresse beaucoup car il habite à la campagne et il se demande si il y a des terrains qu'il ne connait pas. Le problème c'est qu'il arrive sur un écran blanc car dans les alentours proches de lui il n'a pas de terrain. Une solution possible est : de rajouter un filtre qui augmente la zone de recherche autour de votre position.

Test utilisateur V2

J'ai changé un peu mon MVP et rajouté une fonctionnalité donc maintenant, c'est l'heure de refaire tester mon application par des gens, cette fois-ci soit je les rencontre en vrai soit je leur fait télécharger invision sur leur téléphone et on le fait à distance.

Exmple de fonctionnalité

Grâce à ces tests, j'en apprends pas mal sur mes fonctionnalités et ce que je pourrais faire pour l'améliorer parfois en me le disant directemment parfois indirectement en faisant des remarques sur ce qu'ils trouvent bizarre dans mon design.

En conclusion

En conclusion je suis plutôt content du résultat de mon MVP, même si j'ai encore des idées pour l'améliorer par exemple je sais que la fonctionnalité "Annonce" n'est pas forcément finie, j'aurais besoin de faire quelques tests utilisateurs et user journey en plus pour pouvoir l'améliorer jusqu'au bout.

Grâce à ce projet, je me rends compte à quel point avoir des retours utilisateurs tout au long de la réalisation du projet est quelque chose d'important que j'essaierai de garder en tête pour tous mes futurs projets et que quoi que je fasse dans le futur je garderai en tête cet méthode de toujours garder en tête l'utilisateur et ces besoins/envies.