Le contexte du projet

RUX est un workshop demandé aux étudiants de deuxième année en design web & mobile à la Haute école Albert Jacquard, à réaliser à partir de groupes de 4 élèves. L’idée est de prendre une fonctionnalité d’un site ou une application connue est d’essayer de l’améliorer. Nous avons choisi le site Twitter, chacun a choisi une fonctionnalité différente. Moi (Simon) j’ai choisi l’option statistique. Afin de mener à bien ce projet, un total de 6 jours nous ont été donnés, ainsi que tout le travail à effectuer chez sois si besoin est.

Définir et expliquer les objectifs du service.

Twitter est un réseau social permettant d'être tenu au courant des actualités à travers le monde et en temps réel, via des messages de maximum 280 caractères, appelés des tweets, sur divers sujets variés tel que le sport, la culture, l’économie, la politique, etc… Que l’on peut accompagné de Hashtag (#) qui permettent de contextualiser notre message. Dans le groupe nous l’utilisons principalement de manière passive c’est à dire que nous ne postons pas mais nous regardons juste les news de différents sujets.

Lister les fonctionnalités du service

Le service propose d’envoyer des messages privés si les utilisateurs en ont activé l’option, de tagguer d’autres utilisateurs à l’aide d’un @, de consulter l’onglet tendance pour être au courant de l’actualité à travers le monde, d'interagir avec les tweets des autres membres en les partageant (retweet), en les commentant ou encore en les aimant. Twitter permet aussi divers petites fonctionnalités tel que le mode nuit, les statistiques, les suggestions d’utilisateurs personnalisés, etc.

Présentation du groupe.

Quelle Fonctionnalité retravailler

J’ai choisi la fonction Statistiques de twitter. Cette option sert à vérifier les statistiques de nos derniers tweets, du flux de nos abonnés et plein d’autres choses. Ils utilisent surtout cette fonctionnalité pour vendre leur mode sponsorisation.

Sur facebook et instagram, il existe aussi un outil statistique, mais celui la est dans le site/application de base et est mise en avant, sur instagram c’est en dessous de chaque photo d’un compte professionel et sur facebook c’est à côté de l’onglet notification de la page que l’on veut promouvoir.

exemple statistique

Argumentation du problème relevé

Je ne poste pas beaucoup sur twitter mais j’utilise assez régulièrement la plateforme, je n’allais pas plus loin que regarder mon fil d’actualité et liker certaines choses. Avant Rux je ne connaissais pas l’onglet statistique qui a l’air vraiment utile si l’on veut se créer une audience ou juste voir si l'on a fait bonne impression avec nos tweets. Cet option peut donc aider les gens qui commencent à tweeter et ceux qui veulent être connu sur twitter.

Ce que je ne comprenais pas c'est que je savais qu'un outil similaire est disponible sur facebook et instagram que j'utilise moins souvent que twitter. Il doit donc y avoir un problème avec la façon dont l'outil est mis en avant.

J’ai réalisé un questionnaire sur google form pour savoir si j’étais le seul qui ne connaissait pas cet outil parmi mes proches et mes amis qui utilisent twitter. Sur 14 personnes interrogés, une majorité (65%) ne connaissaient pas l’outil statistique.

Solutions envisagés

Avec mon test j’ai aussi remarqué que comme moi la plupart de mes proches, peu importe la fréquence de leurs utilisations, passe le plus de temps à regarder leur fil d’actualité. Je me suis donc dit que pour montrer cet outil au plus de gens pour qu'ils se rendent compte qu'il existe il faut le faire sur le fil d'actualité. Un peu comme Facebook le fait pour les pages.

Mon amélioration

Mon idée pour améliorer l’outil statistique est de le rendre plus accéssible à l’aide de messages sur le côté, en dessous des suggestions de personnes à suivre . Ce seront des messages encourageant, soit pour inciter l’utilisateur à continuer comme il fait parce que il a gagné pas mal de suivi la semaine précédente, soit inciter l’utilisateur à faire son premier tweet ou encore de dire à l’utilisateur que ça fait longtemps qu’il n’a plus fait de tweet. Avec à chaque fois un lien promottant l’outil statistique et/ou le mode sponsorisation.

Indique que vous avez fait un bon tweet
Indique que vous pouvez commencer à tweeter
Indique que vous avez fait un bon boulot sur la plateforme
Indique que ça fait longtemps que vous n'avez plus tweetez
Exemple dans l'interface.

Conclusion

En conclusion, l'outil statistique peut être utilisé par la plateforme à encourager l'utilisateur à être actif tout en vendant leur mode sponsorisation. Mais elle peut aussi être pratique pour l'utilisateur, qu'il puisse voir si il fait un bon boulot sur la plateforme. Le souci c'est qu'elle n'est pas assez mis en avant dans l'interface pour que tous les utilisateurs la connaissent et l'utilisent.